Lors du conseil interministériel sur la campagne agricole 2024, le premier ministre a annoncé des mesures courageuses et salvatrices pour une agriculture moderne, durable et transparente.
En faisant intervenir l’armée dans le processus de distribution des semences et angrais tout en mettant le focus sur la sécurisation du processus et la transparence, c’est un début de solution.
Je considère que l’armée dans sa mission de sécurisation du territoire national et de soutien aux populations à travers le concept armée nation, doit plus intervenir dans les politiques de développement de l’Etat.
C’est pourquoi, j’invite le premier ministre à confier trois nouvelles missions à l’armée à travers le génie militaire.
– Dans la lutte contre les inondations : le génie militaire doit accentuer sa participation active dans la construction des petits bassins, des digues et l’installation de petits ponts entre des villages coupés pendant toute la période hivernale.
– Dans la politique d’éradication des abris provisoires : le budget de ce programme doit être confié à l’armée à travers le génie militaire pour construire des salles de classes sur tout le territoire national. Cela permettra à l’Etat d’économiser d’importantes ressources et tous les montants faramineux engagés pourraient être utilisés dans un cadrage maîtrisé avec moins d’acteurs et d’affairistes.
– Mobilisation des centaines de jeunes dans le génie militaire : l’Etat doit mettre en place un programme de recrutement des jeunes ouvriers sénégalais en les mettant à la disposition du génie militaire pour la construction de notre pays. En effet, des maçons, carreleurs, peintres, manœuvres, ingénieurs… travailleront sous la tutelle du génie militaire pour la mise en œuvre de notre politique de construction nationale
Assane insa Mané
Président Mouvement PAGES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici