Le collectif des prestataires de service des collectes mobiles du centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé un sit in ce jeudi pour informer l’opinion publique sur les conditions de travail et les difficultés auxquelles ils font face pour exercer leur fonction. Il s’agit notamment des risques sanitaires et sécuritaires qu’il encoure; les défis logistiques et techniques auxquels ils sont confrontés (Matériel de travail, transport); les mois enregistrés sans paiement de leur dû journalier qui s’élève à 5.000F pour 6h de travail avec omissions régulières et retards toujours constatés; les recommandations et revendications pour améliorer les conditions de travail des prestataires et les garanties de bien-être que requiert leur travail de collecte de ce précieux liquide vital; l’absence de motivation des prestataires dans leur travail ainsi que le plan de grève générale qui est prévu dans les jours à venir aux conséquences graves pour les patients qui sont en situation d’urgence transfusionnelle.

Voici l’intégralité du discours livré par le président du collectif Ek Hadji Malick Gueye.

Chers concitoyens saviez vous qu’en période de jeûne, la banque de sang du Cnts souffre énormément à cause du manque de donneurs. Imaginez qu’à cette souffrance s’ajoute une grève du personnel chargé de collecter ce liquide vital ô combien précieux pour la vie et la survie humaine. Leurs conséquences auraient pour cause le non paiement des salaires des vaillants prestataires qui se donnent corps et âmes pour renflouer les réserves de la banque de sang.
Ces prestataires Pères et mères de familles, frères et sœurs diplômés, soutien de leurs parents depuis plus de 4 mois peinent à percevoir correctement leur dû journalier de 5.000F et qui continuent malgré les difficultés financières à servir les patients en situation d’urgence transfusionnelle dans un silence absolu et nourrissant chaque jour l’espoir d’une amélioration.
Hélas jusqu’à ce jour rien de motivant, rien qui puisse nous donner l’énergie nécessaire pour être au secours des patients en situation d’urgence transfusionnelle car nous aussi, sommes devenus des patients, des victimes qui sont sans moyens pour nous faire soigner en cas de maladie, sans moyens pour assister nos parents, nos familles,  sans moyens pour gérer les problèmes de la vie quotidienne.

La mission humanitaire que nous nous sommes assignés nous a toujours motivée à bosser des années, sans contrat d’embauche et avec comme plaisir la satisfaction d’avoir assisté les malades aux urgences.
Nonobstant nos conditions de travail qui nous exposent très souvent à des risques sanitaires et sécuritaires, l’équipe de collecte mobile agonise de ces piètres conditions de travail à revenue pécuniaire insatisfaisante qui nous expose de plus en plus au chômage et au manque de motivation à servir les patients qui n’en sont pour rien responsables.
Nous sommes bien une équipe compétente dynamique et qualifiée qui assure bien des missions de collecte de sang dans diverses zones du Sénégal à Malicounda, Fatick, Kebemer, Saint Louis entre autres localités, qui après la rupture du jeûne jusque tard la nuit allons dans les mosquées pour collecter du sang dans le but de répondre à la mission humanitaire du CNTS. Il faut savoir que nous  n’avons pas quitté la rue pour venir servir au CNTS, nous avons toutes les compétences requises pour être recruté.
Parfois à la demande du Cnts de couvrir une journée de collecte,  il nous arrive de répondre que nous sommes indisponibles si nous trouvions à côté une occupation bien plus rentable ce jour. C’est une des raisons pour laquelle durant certaines collectes l’équipe organisatrice peut être insatisfaite du nombre de préleveurs qui viennent pour assurer le service.
Face à cette situation qui va de mal en pire, nous avons décidé aujourd’hui de boycotter toutes les activités  de collecte mobile de sang et les collectes de la cabine fixe du cnts à la banque de sang. Une situation qui ne sera pas sans conséquence auprès des patients et nous en tiendrons les services compétents pour responsables.
Nous demandons le paiement sans délai de nos salaires.
La liste de doléances :

Le collectif des prestataires de services boycottera toutes les activités du circuit de collecte allant de la cabine de donneur à la banque de sang et présentera le cahier de doléances qui suit*:

1) Payer les collectes chaque fin du mois sans enregistrer des semaines impayées

2) Recrutement judicieux des prestataires de service

3) Augmenter le paiement des états journaliers de 5.000 à 10.000F

4) Prise en charge des prestataires en cas de maladie

5) Donner des matériels de travail et de protection suffisants (gants, siège des donneurs .. )

6) Définir les heures de début et de fin des collectes

7) Comptabiliser les heures supplémentaires lors du paiement

8) Valider (payer) la journée de collecte même si l’équipe en déplacement  rentre bredouille

9) Revoir les conditions de séjour  et les augmenter les frais de missions

10) Prévoir des primes de risque et des primes de transport pour les prestataires

11) Durant le ramadan pour ceux qui partent en collecte la nuit, les déposer chez eux

12) Listé dans les attestations de stage les différents services que le prestataire a effectués durant sa formation au CNTS conformément bénéfique pour son CV

13) Délivrer des badges d’identification à tous les prestataires

14) Formaliser des contrats de prestations pour les prestataires

15) Améliorer les conditions de travail et le statut professionnel des prestataires

Astou Mall

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici